Ce jeu est sorti le 16 oct. 2016, et a été ajouté en base le 17 juil. 2015 par Hornak

édition 2016
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Morning et Stonemaier Games

Un peu sur ma faim

J'ai acquis Scythe après avoir lu les commentaires dithyrambiques à son sujet.
Après quelques parties à 4 je dois avouer que certains points me laissent sur ma faim.

Oui, le design est superbe et le matériel de grande qualité il n'y a rien à redire.
La mécanique est bonne et assez fluide, mais très chronophage.
Les règles claires même si elles sont longues.

J'ai cependant quelques petits bémols :

- Le thème, insuffisamment représenté à mon sens dans les mécaniques du jeu : les factions ont pour but de conquérir des territoires, or les territoires sont moins bien récompensés que les objectifs, du coup on se concentre sur ceux-ci en priorité (et sur sa popularité)

- Les interactions entre joueurs très limitées (potentiellement inexistantes), surtout lors des premières parties. Chacun peu développer sa stratégie dans son coin, sans aucune interaction avec les autres joueurs. Les ressources sont de partout et peuvent s'acheter. Il n'est même pas impératif de gagner un combat pour atteindre les 6 objectifs (combats eux-même longs à mettre en place car il faut le temps de récupérer puissance militaire et cartes combat et palier éventuellement à une perte de popularité).

- Il est très facile de trouver la stratégie des opposants, les objectifs consistant souvent en une répétition de taches (déployer 4 méchas, réaliser 4 recrutements ...). En revanche les leviers de blocage sont rares et surtout longs à mettre en place (en lien avec une mécanique de jeu très chronophage).

- D'autant plus facile lorsque l'on exploite les capacités des factions ... Qui, il faut l'avouer, sont assez déséquilibrées (en gros les rouges et les blancs gagnent plus facilement). Il parait que l'extension "conquérant du lointain" rééquilibre les factions ... Pas encore testé !

Découlant des points précédents le 4X est un peu usurpé et on a surtout un bon gros jeu de gestion, un peu pataud à manier (de l'installation au rangement en passant par les mécaniques de jeux), mais esthétiquement satisfaisant.

En bref très nettement surcoté à mon sens.
 Les plus

Commentaires (1)

shakaysloupe
shakaysloupe
Très intéressant. j'ai pas encore testé mais ça refroidit