Scythe
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2016, et a été ajouté en base le 17 juil. 2015 par Hornak

édition 2016
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Morning et Stonemaier Games

Un peu plus d'interaction et c'est le jeu parfait !

Oui je suis très vache dans mon titre car il n'est pas si positif que ça. Parce que en effet; comme tout le monde je salue le travail éditorial de Scythe, les graphismes, la compréhension des règles et ses mécaniques qui finalement se manipulent bien, sa rejouabilité et ses différences selon la faction joué etc etc... C'est vraiment du tout bon.

Mais voilà, étant un gros joueur de Mare Nostrum ou encore Eclipse, j'aurais apprécié un peu plus d'interaction avec mes adversaires, certes, il y en a déjà beaucoup faut pas croire ! Je ne m'attendais pas non plus à un gros jeu de guerre, je sais bien qu'on est plus dans un 4X où les batailles se comptent sur les doigts d'une main en général. Mais un petit aspect commerce par exemple, ou plus de diplomatie... j'en sais rien ce petit truc qui ferait qu'on regarde de manière attentive encore plus les plateaux des autres joueurs (non pas qu'on ne le fait pas mais peut-être pas assez) aurait été super sympa. Car j'ai ressenti cette petite frustration du "j'ai l'impression de jouer un jeu de gestion à l'allemande", et ça c'est dommage. Alors certes, avec l'apprentissage il y en a plus mais quand même... pas assez selon moi.

M'enfin, de toute façon jouez à ce jeu si vous appréciez les gros jeux de gestion, de 4X, c'est du pain béni, et puis entre nous... jouer une faction nommé "Russviet" c'est classe quand même.