Bohnanza

Un peu moins bo(h)n qu'en vf

En vo (allemande), le petit côté humoristique des noms marrants donnés aux types de haricots disparaît totalement. C'est dommage, car on s'en sert pas mal lors des négociations. C'est pourquoi je vous recommande de jouer plutôt à la vf. Pour le reste, mon avis est identique à la vf:

Ce jeu fait partie de ceux qui provoquent irrémédiablement de l'animation autour de la table: on s'y implique, on s'y investit.
Ce que j'aime dans ce jeu, c'est qu'on ferait vraiment n'importe quoi pour refiler en douce la ou les cartes qui gènent. Ca engendre des situations de folles négociations et de surenchères assez animées qui font qu'on se souvient de quelques parties.

J'aime un peu moins l'aspect assez répétitf du jeu sur la longueur, liée à l'extrême simplicité des règles.

Le thème en lui même ne me transporte pas. Je trouve le matériel très correct, les cartes ne s'abiment pas.

Mais reste que Bohnanza est un jeu dont il serait dommage de se priver occasionnellement, surtout lorsqu'un bonne ambiance est déjà installée!

Nbre de parties jouées: 5 à 10