Skull & Roses

de Hervé Marly
Skull & Roses
7.47 
487 avis

Description du jeu :

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 14,00 €

Un peu mitigé...

Skull & Roses est bien ce qu'il avance : un jeu de bluff épuré à l'extrême. Les règles s'expliquent en 5 minutes et sont comprises presque aussitôt (un petit tour de jeu permet de fixer tout ça).

C'est un jeu de prise de risque dans lequel les joueurs ne disposent jamais de toutes les informations mais doivent estimer des probabilités. La stratégie est plus psychologique que purement mathématique. De ce que j'ai compris, l'auteur voulait transmettre un sentiment : celui de se piéger soi-même. Cela se produit lorsqu'on lance un défi (qu'on perdrait à coup sûr) en espérant que quelqu'un surenchérisse. Le tout fonctionne très bien. Il n'y a aucune règle superflue. Relever un défi est une vraie prise de risque avec un vrai suspens.

Le plus gros défaut, c'est que le jeu peut traîner en longueur : plusieurs défis successifs peuvent être perdus, jusqu'à ce qu'un ou plusieurs joueurs soient éliminés sans qu'aucun défi n'ait été remporté. Les joueurs éliminés s'ennuient ferme pendant que les autres commencent à douter que la partie puisse finir. Cette situation est d'autant plus probable que le nombre de joueurs augmente. Même si cela n'arrive pas systématiquement, c'est dommage que ce genre de situation puisse se produire, surtout pour un jeu primé et encensé.

Du fait, le jeu me laisse une impression mitigée. Le jeu est inégal d'une partie sur l'autre et en fonction du nombre de joueurs : pur jeu de bluff plein de suspens ou jeu qui traîne parfois en longueur.

Un ajustement d'un nombre de roses en fonction du nombre de joueurs pourrait être le bienvenu. Parallèlement, une situation de "mort subite" pourrait éviter des longueurs :
-> dès qu'un joueur est éliminé, le joueur le mieux placé (1 défi gagné et le plus de cartes) remporte. En cas d'égalité, personne ne remporte.
-> ou le nombre de défis que l'on peut lancer pendant une partie est limité. Au delà de cette limite, le joueur le mieux placé (1 défi gagné et le plus de cartes) remporte. En cas d'égalité, personne ne remporte.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default