Turquoise

Un peu déçu...

Comme prévu, après avoir retiré mon avis de "pur soutien à la micro-édition de en attendant d'y jouer", voici mon 101ème avis, tout aussi vrai que les 100 premiers.

Je n'ai fait que 2 parties à 4 pour l'instant. Je vais y jouer prochainement à 2 pour voir la différence.

Le matériel est très chouette pour de l'artisanat, à peine en dessous d'un matériel "pro" (les coins se décollent un peu sur mes tuiles). Pendant la partie, le jeu attire l'oeil des curieux et une fois finie, la pyramide a de l'allure !

Les règles sont claires, courtes et bien présentées. Aucun problème de ce côté.

Toutes les conditions semblaient réunies pour un beau succès, mais ça n'a pas été le cas des deux parties jouées... Sentiment mitigé, en fait, partagé par les 6 personnes ayant testé avec moi.

Les raisons...

Sous des allures de jeu de réflexion presque abstrait, le tirage de tuiles peut parfois être très frustrant. Quand on joue une tuile pour marquer des points, mais qu'on se retrouve bloqué "tout seul" pour progresser ensuite, tout en avantageant un autre joueur malgré soi, bof... Quand ça arrive deux fois de suite en début de partie, il y a de quoi être vert ! Se sentir mal parti rapidement sur des parties d'une heure au moins, c'est un peu dommage, je trouve.

Plusieurs fois nous avons rencontré des actions de blocage, où personne n'avait l'impression de pouvoir jouer utilement pour lui. Ne pouvant aller au bout d'une phase pour marquer des points, jouer revenait obligatoirement à avantager quelqu'un d'autre. Et comme on peut ne pas jouer de point d'action, l'anti-jeu aurait été facile si personne ne s'était "dévoué" pour faire avancer la partie... Encore dommage...

Jouer à 4 complique sans doute les choses, le plateau se modifiant beaucoup entre deux tours du même joueur. Il y a beaucoup de chances de se retrouver bloqué quand revient son tour, ce qui arrive sans doute moins à deux.

Voilà... J'espère qu'on n'a pas raté le détail qui change tout dans les règles !

Le pari de la micro-édition mérite à mon avis d'être soutenu, mais le jeu en lui même ne m'a pas totalement convaincu.

Bien entendu, je mettrai à jour mon avis si on s'est trompé dans les règles et si Turquoise me parait plus intéressant à 2.