X-Wing : Jeu de Figurines

Aucune catégorie
jusqu'à 2

Un peu de réflexion, un peu (beaucoup) de guessing, et tellement d'ambiance !

9,9

X-wing, c'est un retour aux sources pour moi, anciennement pousseur de figurines Warhammer & co.

Mais, à l'époque, je passais beaucoup de temps à peindre et à préparer mes armées, je dépensais pas mal d'argent aussi, mais j'avais très rarement la possibilité de jouer, vu que ce temps et cet argent était un préalable au jeu pour mes adversaires également.

Et au final, lorsque je jouais, le jeu se résumait à prendre quelques décisions cruciales pour la partie, et à lancer des brouettes de dés...

Avec X-wing, il y a aussi les dés et les figurines, mais il y a plus de décisions, plus d'intérêt dans la mécanique de jeu selon moi, surtout si l'on ajoute quelques vaisseaux de chaque côté en plus de la boîte de base. Le sentiment de mouvement est bien là, l'immersion est excellente.

Cette dimension de déplacement change tout, et chaque vaisseaux nécessite un pilotage différent pour être performant. Au final, la gamme d'x-wing est un bijou d'équilibrage selon moi, car nécessitant de contrebalancer des stats plus ou moins bonnes avec des actions particulières ou des capacités de manoeuvre différenciées.

Et puis surtout, le fait de n'avoir que quelques figurines pré peintes, et cela du côté empire et rebelle, font que l'on peut sortir le jeu très souvent, et qu'on peut y jouer avec des amis non-initiés. Au final, si on peut bien sûr customiser les différents éléments, si on peut préparer son plan de jeu avec application, on peut aussi facilement pratiquer le jeu, l'explorer et évoluer dans le pilotage que l'on a des différentes compositions de vaisseaux.

Et cela sans parler de l'aspect "composition d'escadron" qui devient, si l'on a quelques extensions, un jeu dans le jeu avec des recherches de combos et d'optimisations qui rappelleront un peu le deck-building.

Alors c'est sûr il reste le prix... Si on vient de l'univers de la fig, il ne paraît pas exagéré, mais si on vient du jeux de plateau et que l'on souhaite prendre quelques extensions, ça va piquer un peu !

Perso, pour moi vous l'aurez compris, c'est un jeu qui me plaît énormément !