Astoria

Un peu de mal...

Bon, maintenant que j'ai plus de recul je suis capable d'arrêter un peu ma position sur ce jeu. Ou plutôt sur ces jeux, car deux règles fort différentes accompagnent ce magnifique coffret. Je ne reviendrais pas sur le matériel réellement emballant, mais il est à saluer aussi bien qu'à souligner.

Le premier jeu, que je qualifierais d'abstrait, propose à deux camps de trafiquer sur un plateau les pierres précieuses de manière à créer des configurations représentées sur vos cartes, plus plein de combinaisons possibles, amenées par les "réactions". Je ne suis vraiment pas convaincu de son intérêt. Les situations cycliques de blocage sont bien trop fréquentes, et il faut vraiment que les joueurs fassent exprès pour que le jeu progresse. Décevant.

Le deuxième jeu, semi-coopératif, vous propose de créer des artefacts de manière à pouvoir agirent contre (ou pour) des factions menaçant un roi bien malade. Jeu semi-coopératif, à l'équilibre plutôt intéressant, il ne m'a malheureusement pas emballé non plus, la mécanique me paraissant un peu brouillonne, et la fin un peu spécieuse.

Je conclus donc par un 3/5, mais tout en sachant qu'au moins un point vient du matériel, et de la sympathie que j'avais pour l'opération...