Ce jeu est sorti le 27 mars 2015, et a été ajouté en base le 28 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Masato Uesugi
Illustré par Paul Mafayon
Édité par IELLO et Oink Games
Distribué par IELLO

Standalone 2 éditions
12,90 €
Prix conseillé
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Un peu creux...

Petit jeu, petit format, petit prix... Plaisir mesuré.

Une boîte super mignonne qui donne envie, de belles illustrations dans le style heroïco-fantasy-cartoon, une règle extra simple. Première partie une peu... spéciale : OK, on pose des cartes. OK, on dit stop à un moment donné... Pour le coup complètement au pif, sans trop savoir pourquoi. Et puis on regarde le résultat et on constate que l'adversaire a réussi à traverser le donjon sans trop lui-même savoir pourquoi. Du coup, on a vraiment du mal à voir l'intérêt ludique de la chose au départ...

Ensuite les parties s'enchaînent parce que c'est rapidement joué, et qu'on veut quand même réussir à le traverser, ce satané donjon !

Alors oui, à l'usage, on peut estimer, mesurer, deviner, tenter d'évaluer le risque afin de savoir s'il faut s'arrêter ou continuer (m'enfin, ça reste quand même laaargement au pifomètre).

Alors oui, il est vrai aussi qu'on peut s'amuser à bluffer, influencer l'adversaire.

Mais l'impression résiduelle après plusieurs parties est vraiment bizarre : tout se joue sur l'état d'esprit des joueurs et l'ambiance qu'ils arrivent à insuffler autour de la table de jeu. Contrairement à d'autres "petits jeux" (un Dobble, ou un Jungle Speed, par exemple) qui parviennent à créer l'ambiance par eux-mêmes, simplement grâce à leurs mécanismes propres, WTDD compte beaucoup trop sur les joueurs !

Bon, en me relisant, je me dis que cet avis sonne vraiment trop analyse socio-ludo-machintruc, mais je dois dire que je ne ressens vraiment pas d'excitation particulière à sortir ce jeu. Mais mon fils de 9 ans adore...

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