Un peu comme certaines personnes : beau à l'extérieur, mais tellement laid à l'intérieur.

0,0

Ayant lu un grand nombre de critiques positives sur ce jeu et ses précédentes versions, je me suis décidé à m'offrir cette superbe boîte.

Lorsqu'on ouvre l'emballage, on est étonné par la beauté du matériel proposé : des figurines superbes (bien sculptées), des plaquettes de programmation en carton épais... On se dit que le prix est plutôt bas pour une telle quantité de matériel.

Puis, on se met à lire la règle et ça commence à coincer. En effet, l'explication du réapprovisionnement des tuiles est totalement ratée. J'ai du relire une dizaine de fois ces quelques pages et regarder plusieurs vidéos pour comprendre exactement ce qu'il fallait faire. Et pourtant, je précise que j'ai l'habitude de lire les livrets de règles et de les expliquer à mon groupe de joueurs.

Ensuite, on lance la première partie et on est très vite déçu. Je pensais avoir affaire à un jeu à l'allemande avec un équilibrage bien pensé et il n'en est rien. Il s'agit en réalité d'un pur jeu de hasard. Impossible de prévoir une stratégie à long terme. Le plateau se modifie en permanence sans qu'on puisse réellement savoir ce qui va se passer. Celui qui l'emporte n'est pas le meilleur stratège ou celui qui réfléchit le plus, c'est juste celui qui est au bon endroit au bon moment. En général, à la moitié de la partie, le jeu est pratiquement fini. 2 joueurs sur les 4 sont déjà distancés sans avoir la moindre chance de revenir. Et à ce moment là le jeu paraît long et ennuyeux. Ce n'est pas comme à SmallWorld ou Cyclades qui sont très chaotiques aussi, mais où celui qui a perdu peut ennuyer ses adversaires ou se venger de celui qui l'a fait perdre. On ne peut qu'attendre sa défaite sans pouvoir rien faire. En fait, on est en face d'un jeu purement chaotique comme Love Letter, sauf que la partie dure une heure et demie et qu'on n'a pas du tout envie d'en recommencer une. Je finis par me dire que ce jeu est un Améritrash pur sans le moindre dé.

Si vous aimez l'aléatoire avec de belles figurines et que vous voulez que tous les joueurs à la table aient la même chance de l'emporter (ça peut être pratique, vous pouvez jouer avec vos enfants de 6 ans), Foncez!

Si vous aimez les cubes en bois, la réflexion pure et les jeux à courbe d'apprentissage, fuyez à toute vitesse. Ressortez vite votre vieille boîte du Puerto Rico toute moche mais vraiment équilibrée.