Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions

Un peu Casse-noYsetteS (mais pas trop)

Je suis rentré dans le monde des jeux de société un peu complexes avec Puerto Rico et ça a été un grand choc ludique. Evidemment, au bout d'un moment, quand on voit ce que ça donne et qu'on aime, on cherche des jeux qui peuvent procurer des sensations équivalentes au niveau réflexion, immersion et plaisir de jeu. Et du coup, après avoir épluché les fiches et retourné le forum, ben on achète Caylus.

Et la, ben c'est pour moi un peu la déception, le plaisir n'est pas vraiment au rendez-vous:

J'ai l'impression de jouer un peu au pif, sans savoir pourquoi je construit plutôt tel ou tel bâtiment, ou pourquoi je pose mon ouvrier sur telle ou telle case. Là ou des logiques de jeu et d'objectif se dégagent facilement à PR, ça me dépasse à Caylus, j'ai la sensation qu'il faudrait que je réfléchisse une heure avant chaque action pour dégager une stratégie plus ou moins logique.

Bref j'ai l'impression de jouer à un gros casse-tête

J'imagine qu'il faudrait que je m'habitue aux bâtiments, à leurs effets et à tout le reste, mais je suis pas sûr d'avoir trop l'occasion puisque mes deux groupes de joueurs habituels ressentent plus ou moins la même chose.

Du coup je mets le pouic du milieu, mais ça se situe plus sûrement entre ce dernier et celui d'en dessous (2,5 quoi!)

Mes cousins de 11 et 13 ans n'ont jamais essayé (ben ouais je leur ai jamais fais essayer du coup...)

Nombre de parties jouées: 4 (3 à deux joueurs et une à quatre)

Edit: bon après coup c'est quand même bien bien cool. Pas au niveau d'un Puerto ou d'un Agricola (à mon avis en tout cas) mais bien cool quand même, je remonte d'un pouic!

Edit: 3 ans après, c'est devenu mon "gros" jeu préféré... allez y comprendre quelque chose!