Rattus Cartus

Un petit jeu sympathique et rapide

8,9

Pour résumer fortement : il faut se positionner sur des batiments en misant un nombre de carte (un peu de bluff), le meilleur sur le batiment gagne plus de privilège. Mais tout le monde avance sur la piste du batiment de la valeur de la mise. Il est possible de jouer dans les batiments dont nous n'avons pas les cartes mais cela nous donne des rats. Et les rats peuvent tout simplement vous faire perdre la partie. Et personne ne sait au début la limite à ne pas dépasser.

Vous ajoutez à cela des cartes vous permettant de prendre des cartes à l'adversaire ou de lui donner des rats, d'attendre avant de jouer, des jokers… Peut-être un peu trop de possibilités car il n'y a que peu de tours (8 à 4 joueurs).

L'autre critique se fera sur la bonne dose de hasard dans le tirage des cartes. Par contre, les intéractions entre les joueurs sont nombreuses ce qui le rend très ludique. Il faut le comparer à Medieval Academy avec une pointe de stratégie en plus. Les règles ne sont pas très faciles à expliquer, il faut rapidement faire quelques tours de jeu et tout devient clair.

+ ludique et rapide

+ beau matériel

+ mise en place rapide

+ grosse rejouabilité

- la part de chance

PS : Attention aux règles sur Trictrac TV car il y a quelques erreurs (le remplacement des batiments lors de doublons, ordre d certaines actions...) donc ça donne les bases mais il faut forcément lire les règles.