Timeline I : Inventions
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un petit jeu efficace de culture historique...

7,0
Timeline fait partie de ces jeux reposant entièrement sur une idée très simple : composer une frise chronologique à partir de cartes en essayant de replacer des évènements au bon endroit.

Les règles sont expliquées en 2 minutes et tout le monde peut y jouer. Dans ce jeu, il y a très peu de stratégie; la seule étant de choisir de placer les évènements dont on ne connait pas du tout la date en début de partie pour finir par ceux que l'on sait bien placer. Il y a une part de chance (certains évènements sont vraiment plus faciles à replacer que d'autres) et évidemment une part de culture générale. Comme dans tous les jeux du genre, cela peut induire une gêne chez certain ("quoi, tu ne connais pas l'année de la signature du pacte de Pigoulou, la honte !"). Mais cela permet à des non joueurs de briller. Ainsi mon père ou ma grand-mère férus d'histoire sont très bon à ce jeu...

C'est la le grand mérite de Timeline. Il peut plaire à beaucoup de monde, y compris, les plus éloignés des jeux de société. De plus les parties sont courtes et on peut y jouer à nombreux. Dans les qualités, on peut aussi souligner le format petite boite (facile à transporter) ainsi que l'aspect apprentissage du jeu. Jouer à Timeline ne vous fera pas devenir un grand historien, mais permet de remettre un peu les évènements (marquant ou pas) dans l'ordre.

Le jeu a bien sûr des défauts, à commencer par sa rejouabilité. Les cartes sont en nombre limité et si vous avez une bonne mémoire vous pourrez apprendre les dates (où vous souvenir à peu près de l'époque). Un autre défaut est que certains refusent d'y jouer de peur de se ridiculiser ou parce qu'il déteste tout jeu de questions de culture générale. Finalement, le jeu est limité par son principe même. Le jeu est sympa mais fini par tourner un peu en rond. Il n'en reste pas moins qu'il remplit bien son rôle.
 Les plus
 Les moins

Commentaires

Default