Race for the Galaxy
Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 8 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Un petit jeu de cartes pour l'homme , un grand jeu pour l'humanité !

RFTG est un jeu hors norme ! C'est innimaginable que ce jeu est pu sortir de la tête d'un seul homme ! Tout le jeu tient dans l'équilibre des cartes qu'a trouvé son auteur. Les possibilités et la dimension du jeu sont vraiment exceptionnelles ... pour un simple de jeu de cartes ! Seul , Magic (et ses clones à collectionner ) a fait mieux .

Ce jeu est une merveille. Mais pour l'aprecier (comme pour Magic) , il faut le meriter.
Il va falloir tout d'abord maitriser l'ensemble des symboles du jeu pour bien comprendre comment utiliser ses cartes.
Il va falloir aussi bien appréhender la mécanique du jeu , et maitriser le sytème des phases.
Et c'est seulement ensuite, qu'on peut commencer à controler le jeu et donc son destin dans la galaxie!

Alors, forcément les premières parties sont compliqués : on ne comprend pas trop ce que l'on doit faire, ni pourquoi on le fait. Puis petit a petit , on arrive a faire la relation entre les phases de jeu et les cartes. Puis arrive alors le grand moment où l'on se rend compte de la profondeur du jeu ! Et là , on a envie d'enchainer les partie !

Car, une fois dompté, le jeu ne manque pas d'atout : Rapide, Rythmé, offrant de nombreux choix et de stratégie tout en laissant une place au hasard.
Il est aussi bon à 2 qu'a 4.

Outre sa compléxité, il souffre d'un défaut : le manque d'interactivité. Il est vrai que l'on joue beaucoup dans son coin , en cherchant a optimiser son jeu. De toute façon, vous ne pourrez pas influer directement sur le jeu de votre adversaire. Il s'agit d'une course dans la conquète de l'espace et non pas d'une bataille. Pour gagner, il faudra être le plus performant et pas seulement le plus puissant. L'interactivité, apparait aussi avec l'experience du jeu, lorsque l'on va adapter ses choix en fonction du jeu de ses adversaires, afin de prendre gagner du terrain dans la course.

A force de jouer, on se compte que la victoire se joue parfois sur un coup du sort, selon que les cartes confirme ou pas vos choix. Mais , les extensions offrent plus de possibilités de victoire et donc renouvellent très bien le jeu.

RFTG doit être dans toute les bonnes ludothèques et , à l'image de Puerto Rico dont il reprend quelques concepts, est devenu une réferénce dans le monde du jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default