Un petit goût de perversion ?

7,9
Babylone et ses jardins suspendus mais surtout Babylone la scandaleuse, la pervertie …
Alors qu’en est-il du thème de ce jeu ?
Ishtar a beau être la déesse de l’amour et de la sexualité ce jeu est avant tout un jeu « familial éclairé » : pas la peine de fantasmer (sauf si vous êtes anthophile) il va falloir créer des jardins (pas vraiment suspendus mais qu’importe), planter fleurs et arbres autour de fontaines perdues dans le désert.
Ainsi chaque joueur incarne un jardinier qui posera à chaque tour une tuile trilobée sur le plateau central à côté d’une des fontaines ou d’une autre tuile pour développer ses jardins. Ceci permettra entre autres de créer et d’acquérir de jolis parterres de fleurs, de gagner des majorités autour des fontaines, de récolter des pierres précieuses permettant d’acheter et planter des arbres ou d’acquérir des compétences.
C’est donc un jeu basé sur la pose de tuile mais aussi sur la récolte de ressources (gemmes), la pose d'ouvriers (jardiniers) et sur un système de majorité.
Comme bien des jeux le décompte se fait à la fin et réserve quelquefois des surprises.
Le jeu est assez simple (règles expliquées en 15 minutes, parties de 30 à 45 minutes) et est destiné à satisfaire un public familial mais aussi des joueurs plus assidus. Le jeu s’avère très calculatoire ; jouer en dilettante assurera une défaite cinglante si les adversaires font preuve de sérieux.
Le matériel est très soigné (jolis petits pions jardiniers et arbres), l’iconographie est claire et très explicite. Seul bémol : malheureusement les gemmes sont en toc (ce ne sont pas de vrais diamants, saphirs et émeraudes).
Les adeptes du thermoformage seront comblés : tout est moulé pour recevoir au millimètre cube près le matériel, pas un seul vide. Mais où mettra-t-on la(les) extension(s) (je suis un adepte du regroupement : jeu + extensions dans une même boite) ???
Les parties de jeu, grâce aux éléments modulables (plateaux, tuiles) se renouvellent bien.
Personnellement j’ai bien aimé ce jeu qui certes ne révolutionne pas le genre mais a plein de jolis atouts : il m’a semblé bien équilibré (pas de stratégie dominante) et offrant pas mal de choix tactiques avec une interaction forte entre les joueurs.

Commentaires

Default