Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 9 extensions

Un petit coin de galaxie contre un coin de paradis...

Comme son nom l'indique, Race for Galaxy est une course au développement inter-stellaire. Il n'est donc pas étonnant que chacun gère dans son coin ses petites affaires, tentant de se développer le plus rapidement et judicieusement possible.
Certains reprocheront à ce jeu un grand manque d'interactions entre joueurs mais cette quasi-absence est tout à fait dans l'esprit et une fois la partie lancée, on a autre chose à faire que de s'occuper constamment des affaires des autres.
Du moins au cours des premières parties car au fur et à mesure, on commence à lire les jeux adverses et à en déduire les stratégies.

On retrouve dans Race fo Galaxy un petit côté Twilight Imperium 3 ou Puerto Rico dans le fait de choisir une action pour le tour entier dont les autres joueurs pourront également bénéficier.
Rien d'étonnant pusique Race for Galaxy s'inspire de San Juan qui est l'adaptation en jeu de cartes de Puerto Rico.

Les choix sont souvent cornéliens. Stratégies et combinaisons sont nombreuses quelque soit votre système de départ. Aucune partie ne se ressemble et c'est la tête dans le guidon que l'on tente d'optimiser son petit coin de galaxie.

Au niveau du matériel, c'est tout à fait honorable et les aides de jeu sont précieuses tant les pictogrammes sont nombreux.

Au final, Race for Galaxy est une grande réussite. Sans être un jeu à thème, ce dernier collent parfaitement aux mécanismes de jeu.
Vivement les extensions!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default