Ce jeu est sorti le 18 août 2015, et a été ajouté en base le 15 août 2015 par JeDo

édition 2015

Illustration haut boutique Tric Trac
25,20€ 28,00€
 Rajouter au panier

Un petit café ?

J'ai longtemps hésité avant d'acheter cette extension. J'aime énormément Istanbul et j'avais peur que pour cette extension, le mieux soit l'ennemi du bien. Néanmoins, les quelques avis étant positifs, je m'y suis risqué. Tout d'abord, en terme de contenu matériel, notamment par rapport à d'autres jeux dont les extensions sont uniquement des packs de cartes à 30 €, on s'y retrouve : 6 lieux (dont 2 mises à jour), de nouvelles tuiles, de nouvelles cartes bonus, des cartes guildes, un nouveau pion marchand, des sacs de café, etc.. A l'ouverture de la boîte, je n'ai pas eu ce sentiment de servir de "vache à lait".
Au niveau des nouveaux apports :

- les cartes guildes sont puissantes mais si vous faites le choix d'en utiliser une, vous ne pourrez pas déplacer votre marchand et ses assistants.

- le café : une nouvelle ressource qui vous permet d'avoir accès directement au rubis ou par une voie détournée, le backchich à la taverne, qui vous permet d'avoir accès à des rubis d'autres lieux - et donc au passage de perturber les plans des adversaires.

- le marchand de café, pourvoyeur de la petite graine au fonctionnement similaire au contrebandier.

- la barrière que vous pouvez poser pour interdire à vosadversaires l'accès à un lieu par un côté.

- à noter également, une simplification, dorénavant pour gagner, il vous faudra 6 rubis quelque soit le nombre de joueurs.

Je trouve que les parties d'Istanbul sont très agréables grâce à la mécanique du jeu et à la gestuelle, "je ballade mes pions, je pose, je reprends". C'est nerveux, intelligent et en général, les parties sont remportées sur le fil. L'extension renforce agréablement tout ceci sans complexifier. Au passage, je recommande aussi la très pertinente variante proposée dans la boite de base de l'assistant neutre.

Un petit café à la taverne, ça vous tente ?