Ce jeu est sorti le 23 oct. 2001, et a été ajouté en base le 23 oct. 2001 par bouzi

édition 1961
Édité par Tilsit, MB et Jumbo
Distribué par Hasbro

Un petit Blitz ?

Bon, j'ai essayé Stratego, en me disant que c'était un jeu de stratégie pur et dur, sans chance où seul mes petites méninges allaient faire la différence. Et c'est vrai, sauf que je ne trouve pas ça franchement intéressant ni même ludique, ce qui est un comble !

Pourquoi ? D'abord le jeu fait super vieillot, et puis parce que les possibilités, surtout en début de jeu, sont assez limitées (seules 6 pièces peuvent bouger). On essaie donc de réfléchir à quoi faire, mais ça se transforme assez vite en du pousse-pion où la réflexion devient de moins en moins présente. Non pas qu'il ne soit pas possible de se titiller les neurones, mais je crois que l'on n'en a pas très envie tellement on s'ennuie.

Dans ce genre du jeu de stratégie pur et dur dont on termine une partie en 10 minutes, je préfère 100 fois un bon blitz aux échecs : c'est plus riche, plus stimulant intellectuellement, et, je dois l'avouer, plus noble aussi.

Si vous trouvez les échecs (et surtout le blitz) trop compliqué ou trop stressant, mais que vous en appréciez tous les aspects stratégiques et tactiques, alors il faut peut-être regarder Stratego, sinon...