Un petit bijou
Ça serait dommage de passer à côté de ce jeu simplement à cause de son look qui laisse présager un jeu pour fillettes. Personnellement, je trouve le matériel magnifique (on parle de Days of Wonder quand même!) et je n’ai jamais vu d’aussi belles cartes et des tuiles d’un carton aussi épais dans un jeu. Quoique qu’il s’agisse encore d’un jeu de bluff au thème médiéval avec personnages aux pouvoirs spéciaux d’un certain Bruno Faidutti (et il faut pas oublier Bruno Cathala!), il demeure que le Collier de La Reine possède sa propre personnalité. Cela est dû à l’originalité de ses mécanismes, dont le système de dévaluation des cartes et l’indice de rareté des pierres. Vous pouvez découvrir et apprécier tout ça en jouant à la version on-line sur le site de l’éditeur, qui est en passant de toute beauté!
Le Collier de la Reine a aussi l’avantage de plaire aux demoiselles. Lors des premières parties, vous aurez l’impression de ne pas contrôler grand chose. Après quelques parties, vous allez découvrir quelques subtilités ici et là, qui font la différence entre la victoire et la défaite. Si vous en doutez, allez consulter le classement on-line et mesurez-vous aux meilleurs. Bonne chance…
Bref, Le Collier est un de mes plus beaux achats et si j’hésite à lui mettre une note parfaite, c’est parce que ma copine ne veut plus jouer à autre chose depuis qu’elle connaît le jeu. Prévu pour 2 à 4 joueurs, le jeu fonctionne mieux à 3. À 4 c’est plus hasardeux. À 2 c’est aussi très bien, mais on se retrouve avec tout plein de cartes en main et ce n’est pas évident. Je vous conseille d’enlever certaines cartes lorsque vous jouez à 2 (voir la variante sur le site).
Commentaires