Shogun

Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Aucun avis

Un paysan qui a faim est un paysan en colère !

C'est un bon gros jeu de conquête très original avec des phases de planification simultanées entre les joueurs. Un peu comme dans Himalaya, chaque joueur planifie dans son coin une succession d'actions. Ensuite une par une, les actions sont résolues pour l'ensemble des joueurs. L'ordre de tour est donc primordial, on est d'ailleurs amené à payer pour s'emparer de la position dans le tour qui nous intéresse.
Les systèmes de combat et de révolte des paysans (si vous les privez de riz, il se révoltent) sont simples et fun. On lance des cubes représentant les armées des joueurs (et les paysans si besoin) dans une tour et certains cubes restent coincés tandis que d'autre tombent. Ceux qui sont tombés déterminent l'issue du combat, alors que les autres qui sont restés coincés pourront tombés lors d'un prochain combat et donc amener des unités supplémentaire dans la résolution du combat. Ce système est vraiment bon (plus fun que des dés) !
Le jeu est long, donc il faut être motivé, mais on est récompensé car c'est un vrai régal jusqu'au bout. La fin est d'ailleurs particulièrement palpitante (chaque action peut être déterminante).

Conclusion : c'est un très bon gros jeu de planification, gestion et conquête. Il est à la fois stratégique et fun, ce qui n'est pas rien.