Blitz !
Ce jeu est sorti le 21 juin 2013, et a été ajouté en base le 19 févr. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Andrew Innes
Illustré par Stéphane Gantiez
Édité par Cocktail Games et Asmodee

Un party game sans prétention et qui remplit très efficacement sa mission de divertissement

Je ne vais pas prétendre que Blitz! révolutionne le party game mais je suis surpris par sa moyenne (5,13) au moment où je rédige cette critique car il me semble qu'il remplit très efficacement sa mission de divertissement. La base est celle de Jungle Speed : chaque joueur retourne à tour de rôle une carte qui supporte un symbole et dès que deux symboles identiques sont en jeu un défi oppose les deux joueurs concernés. En plus du symbole chaque carte indique une catégorie (un type d'objet, de personne, de lieu, etc). Le premier des deux joueurs qui donne une réponse qui satisfait à la catégorie de la carte de son adversaire - et qui n'a pas déjà été mentionné pendant la partie (y compris hors jeu) - gagne cette dernière. En lui-même le principe fonctionne déjà très bien vu la propension à bafouiller ou oublier l'évidence dans la précipitation. Mais pour apporter un peu de confusion une carte spéciale permet de mettre en jeu un dé dont chaque face indique deux symboles distincts (ce qui ajoute une nouvelle possibilité de défi) et les défis sont résolus en cascade (chaque carte gagnée révèle la carte précédemment jouée par le perdant). Simple, plutôt malin et efficace.