Puerto Rico

Puerto Rico

Édition 2002
Docteur Mops
Tric Trac team
Du sucre, du café, du tabac, la vie quoi :)
Monsieur Phal
Tric Trac team
9,1
En VO, c'est Ballot !

'Un p'tit Puerto?'

[avis précédent retiré pour cause de péremption]

Mon précédent avis s'acharnait principalement à dire à quel point Puerto Rico, bien qu'excellent, était fort laid. Les choses se sont un peu améliorées depuis avec la réédition de Filosophia et ses tuiles bâtiments illustrées, mon "moche, moche, moche" concernant la version Tilsit n'a plus cour, cette boîte étant devenue introuvable.

Ma note était de 5 il y a quelques années et restera de 5, tant il est vrai que certains jeux ont une mécanique qui transcende leur design. PR est l'un de mes premiers jeux modernes, et après 5 ans de pratique ludique assidue, il ressort toujours fréquemment ; c'est notamment un jeu de transition absolument parfait pour les nouveaux joueurs, à faire goûter juste après Catane il me semble : le tour de jeu est simple, le déroulement logique et il n'y a guère que la longue liste des bâtiments et de leurs différents effets qui pourra dérouter. Et encore, lors d'une première partie, cette liste pourra être digérée 'as you play', en ne prenant connaissance que des bâtiments que l'on peut se payer au moment où sort l'action 'bâtisseur'.