Hanabi

Un OVNI fort sympathique!

7,4

Tenir ses cartes à l'envers, fallait y penser!! :D

Ce "petit" jeu (par son format) a tout pour plaire:

- Coopératif: ce n'est pas par hasard que le coopératif est à la mode, à mon avis, car beaucoup de joueurs aiment changer du schéma classique du chacun pour soi. Le coopératif est également idéal pour amener les néophytes au jeu, en famille avec les enfants, bref dans beaucoup de circonstances.

- On ne perd pas, pas plus qu'on ne gagne: on tente d'améliorer le score d'une fois à l'autre (comme récemment dans SOS Titanic). Je trouve ce principe très agréable.

- Demande de la réflexion car il faut donner le bon indice au bon moment à la bonne personne, au risque de voir défausser des cartes précieuses! Il faut gérer le stock de jetons pour ne pas se retrouver acculé.

- Rapide, et encore plus rapidement expliqué.

Que du bonheur!

Mon seul regret concerne la version Deluxe, qui met complètement de côté le thème pourtant original des feux d'artifice.

EDIT environ un an après...

Je ne sors plus très souvent Hanabi, pour deux raisons:

- Trop cérébral pour moi! Je n'arrive jamais à me souvenir de tous les indices que l'on m'a donné et ça m'énerve... Comme le Jass auparavant, j'ai adoré mais je n'ai plus tant envie d'y jouer parce que j'y suis trop nulle et déçevante pour mes partenaires.

- Beaucoup de joueurs développent des "codes" qu'ils réutilisent d'une partie à l'autre, et à mon sens cela dénature un peu le jeu.

Évidemment, ce sont des raisons très personnelles qui n'enlèvent rien à la qualité du jeu! Mais j'ai tout de même légèrement baissé ma note pour que cela reflète mon avis à moi.

Les plus