Un organisme parfait

Cet avis est valable pour le jeu "Evolution", pas pour "The origin of species" (petit bug de l'algorithme)

Un excellent jeu de société à mes yeux! La mécanique du jeu est très simple: règles vite expliquées et comprises. Les choix sont réels: on hésite, on ne sais pas ce que les autres vont faire… il y a toujours une prise de risque. Le principe de faire évoluer nos espèces est magnifiquement bien rendu: on doit s'adapter à la nourriture disponible mais aussi aux espèces des autres joueurs. Certains tours, on souffre. Ensuite, on s'adapte plutôt bien et on s'en sort… on alors, notre espèce qui réussissait pas mal se voit soumise à un changement de situation auquel elle n'est pas bien adaptée et disparait. On ne peux pas tout contrôler, on doit faire au mieux.

Grande interaction entre les joueurs puisqu'il faut surveiller comment les autres espèces évoluent, ce qui impacte potentiellement sur tout le monde.

On peut mettre en place des combos entre nos propres espèces afin de s'entraider pur manger ou pour se protéger. On peut même profiter des espèces de nos adversaires pour en retirer des bénéfices.
On peut être amené à voir mourir certaines de nos espèces, mais ce n'est pas dramatique: encore un bon point du jeu. Le tout est de se nourir autant que possible. Si une espèce disparait après s'être rassasiée, on a des points quand même et on aura plus de cartes à jouer au prochain tour.

Bref: un très bon jeu, immersif, très thématique et même éducatif (permet de bien comprendre le principe d'adaptation évolutive). Très accessible (annoncé à partir de 12 ans mais ma fille de 8 ans y joue et s'amuse beaucoup).

A connaître !