Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Tormas Kucerovsky et Filip Murmak
Édité par Czech Games Edition

Un OL(udique)NI dans l'espace

Voici un jeu unique, mélange de rapidité, construction, ambiance, gestion (un peu), oeuvre d'un grand créateur (Vlaada Chvatil); un des rares auteurs capables d'innover et de surprendre, souvent pour le meilleur.

Le jeu se déroule en deux parties : construction de son vaisseau puis envoi dans l'espace.
La première partie jouée en simultané est une foire d'empoigne où chacun tente de récupérer les meilleures pièces (moteurs, canons, cabines, boucliers...) pour façonner son vaisseau. Il faut savoir les placer judicieusement en respectant les connections. C'est une épreuve de rapidité et de logique spatiale.
Ensuite tout le monde part dans l'espace pour une course dans laquelle on affronte des pirates, on évite des météorites, on récupère des marchandises....
Plus le vaisseau est cohérent et solide plus la mission est réussie.

Dit comme cela vous pouvez penser à un jeu d'optimisation dans lequel le plus efficace gagne mais je pense que c'est une erreur de considérer le jeu sous cet angle car les parties mémorables sont toujours celles où des vaisseaux improbables réussissent à arriver en lambeaux à bon port.
Il faut voir Galaxy Trucker comme un gros party game.
C'est un des rares jeux qui perd son charme si on le maitrise.
Avec l'expérience je pouvais construire rapidement un vaisseau presque invulnérable et la seconde partie du jeu n'avait que peu d'intérêt.
Je conseille donc de le pratiquer à petite dose pour garder de la fraicheur.

Le jeu est jouable dès 8/10 ans pour des parties d'une petite heure. Prévoir une table de taille moyenne car le jeu prend de la place mais il faut que tout le monde ait accès au centre de la table pour récupérer les pièces.
Parfaitement jouable de 2 à 4 il est plus tendu (manque de pièces) et animé à quatre.

Si vous tombez amoureux du jeu existent deux extensions qui varient les parties mais attention elles introduisent de nouvelles règles indigestes pour les nouveaux joueurs et demandent un rangement/mise en place très rigoureux. A réserver donc aux groupes de passionnés.
La petite extension "Missions" est elle parfaite pour un renouvellement sans trop de contraintes.

Si vous vous constituez une ludothèque personnelle, Galaxy Trucker, par son originalité et son accessibilité a toute sa place car il propose une expérience ludique unique.