Exxit

Exxit

Édition 2006
jusqu'à 2 joueurs

Un oasis stratégique...

Exxit n'est pas un jeu simple. Les règles ne sont pas faciles à énoncer et à retenir pendant les premières partie. Les débuts sont laborieux parce que les développements tactiques sont compliqués.

Mais une fois qu'on y a fait ses gammes un horizon stratégique nous est offert ! Il n'est plus questions de combinaisons, mais de positions. Il n'est plus questions de tirer davantage d'avantages de la situation telle qu'elle se présente, mais bien de ne plus laisser d'ouvertures à l'adversaire.

Les distributions ne sont presque jamais naturelles, mais la mécanique du jeu prends sens. Il devient presque possible de jouer à l'instinct. Et l'affrontement devient réellement une danse, le jeu porte une certaine mélodie, la partie crée vraiment un mini-monde toujours différent...

Je le répète, ce jeu n'est pas facile d'accès. C'est pourtant un jeu qui mérite d'être connu et approfondi. Au moins par les amateurs d'abstractions...

Il est original. Du moins je n'ai pas rencontré de jeux qui m'y fasse réellement penser. Hormis peut-être Zèrtz et c'est peu dire qu'ils sont différents ! C'est un jeu de distribution à part... Mais c'est aussi un jeu d'affrontement où la logique est singulière. En effet y renforcer sa position passe par la neutralisation de ses propres pions, alors qu'ils sont aussi l'instrument nécessaire de la victoire.

Peut-être parce qu'il est d'abord difficile, voir abscon pour les toutes premières parties. Ou bien parce que c'est le lot commun des jeux abstraits... Toujours est-il que les bons joueurs sont trop rares. C'est à mon sens une faiblesse parce que l'émulation est sapée et un attrait parce qu'il est possible de pousser le sens du jeu, parce qu'on peut en faire "le tour".