Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 15 nov. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Thomas Lehmann
Illustré par Martin Hoffmann et Claus Stephan
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Illustration haut boutique Tric Trac
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Un nouveau Race ?

Ce nouvel arc de jeu pour Race for the galaxy est pour le moins surprenant et novateur. La phase explorer se trouve plus que largement complétée par une exploration des plus ardues dans la prise en main de départ.

Il faut bien le reconnaître, le placement des cartes Orbes, au départ, est plus un casse-tête qu'autre-chose jusqu'à en avoir appréhendé les premières subtilités. D'ailleurs, ayant commis quelques grosses bourdes lors de la première partie, le bilan était très TRES mitigé.

Et puis... et puis on refait quelques parties pour justifier l'investissement, découvrir plus avant ce que la bête a dans le ventre et ça devient bon et intéressant. Voire même très intéressant.

En fait, l'élément principal à ne pas perdre de vue est que ce jeu reste RftG. Autrement dit, il faut bien avoir à l'esprit qu'il faut jouer comme avant, avec un "bonus" sur la phase d'exploration. Ne surtout pas sur-investir un plateau qui reste, somme toute, des plus anecdotique.

Cette nouvelle mouture apporte un bon gros lot de nouveautés mais ça reste un complément au jeu initial, ça ne devient en rien un "objectif secondaire". A noter que, pour changer, les stratégies militaires sont fortement mises à l'honneur avec cette exploration.

La "combo" est simple (surtout à deux joueurs) : Explorer +5 - Coloniser permet (pour les stratégies militaires), d'avoir accès aux grosses planètes à conquérir en plus de permettre des actions sur l'orbe et, grâce à la force militaire en question, de n'avoir que peu de problèmes à s'y déplacer.

Pour revenir au propos initial, il est à noter que sur une partie faite à deux l'orbe n'a quasiment jamais été exploré. Et ce pour une raison simple : ce n'est qu'une couche additionnelle, presque anecdotique, à la phase explorer.

Pour conclure, un apport intéressant et stratégique, de nouvelles combos amusantes sur les liens entre l'orbe et le jeu de base, mais un investissement en temps (même avec de l'habitude) trop important par rapport aux bénéfices apportés par cet arc.

Donc une bonne extension, bien pensée avec des nouveautés funs et venant mettre de vraies interactions entre les joueurs, mais ça reste une couche un peu trop compliquée et chronophage (vous pouvez presque doubler le temps d'une partie classique) pour un apport "réel" finalement assez minime.

Maintenant, les cases artefacts des cartes orbes B sont de trois types différents et laissent présager des extensions futures (ce dont on pouvait se douter...)

Bref, du bon mais à réserver aux fanas et spécialistes du genre pour qui toute nouveauté fera ventre. Comme moi. Mais un défaut (le temps investi sur cet élément de gameplay) qui empêche de sortir le jeu pour "une partie vite fait de 20 minutes". Comptez, pour les habitués, minimum 30 minutes à deux. Soit 1.5x le temps de jeu habituel, substantiel mais pas dramatique.

Et comme déjà dit, pour les détracteurs du jeu qui se plaignent de l'absence d'interactions, voilà qui devrait les satisfaire (ou pas, un détracteur est souvent constant dans l'effort).

EDIT : La forte présence (via les nouvelles cartes + artefacts) de réductions de coûts à foison viennent salement brider les optiques conso-prod car les 12 cartes se posent beaucoup plus vite.

Moralité j'aime, mais je le recommande avec des pincettes.

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