Patchwork

Illustré par Klemens Franz
Édité par Funforge
Distribué par Funforge

Un nouveau poids lourd pour 2 joueurs

Pour 2 joueurs,Patchwork est une alternative intéressante aux sempiternels jeux de cartes ou autres jeux de pièces type échecs.Facile à comprendre mais pas si facile à jouer, tant le choix d'une pièce est soumis à des critères cruciaux.

- L'espace:de par sa forme et sa taille,à une ou deux exceptions près,chaque tuile a sa propre qualité de recouvrement.

- Le temps:le temps que va prendre la pièce à coudre et donc à déduire du temps total alloué à l'ouvrage.

Le rapport de ces 2 critères est une évidence et poser une grande tuile pour une seule unité de temps est bien sûr gratifiant mais n'est pas garantie de victoire en soi,car il y aussi

- L'argent:bon,ici les boutons;critère essentiel puisque c'est sur ce dernier que va surtout se calculer votre score final,en déduisant de votre richesse totale 2 par case non recouverte sur votre plan de travail.Sur certaines tuiles, on peut y voir un,deux,voir même trois boutons,qui vous apporteront à chaque phase de revenu,autant de boutons pour chaque tuile concernée.

- L'adversaire:en effet,chaque joueur pourra choisir sa pièce parmi les trois tuiles présentes devant la dernière tuile choisi par son adversaire.C'est ici que réside l'interaction entre joueurs.Car si,lors des premières parties,on cherche surtout à gérer notre propre patchwork;très vite s'attaquer aux ressources de l'adversaire s'impose comme une évidence.L'empêcher d'acheter ou le faire payer chèrement en boutons ou en temps,la tuile suivante est une notion à ne surtout pas ignorer.

Voilà pour l'essentiel des influences que subiront les joueurs au moment du choix d'une pièce. Mais acheter,n'est pas la seule alternative.L'autre choix, c'est d'avancer son marqueur temps,pour le placer juste devant celui de l'adversaire et gagner autant de boutons que d'unité temps dépensées.Si le plus souvent, on agit ainsi, par impossibilité d'acquérir une pièce,l'achat ne s'impose pas obligatoirement quand on a les revenus.Il y a une autre option grâce à cette alternative,gagner plus-dépenser moins.

Bon je vais m'arrêter là. Vous l'aurez compris .Derrière son aspect simple, Patchwork peut se montrer très exigeant,si joué à fond.Rien n'empêche d'y jouer de façon plus tranquille,mais si l'on joue la gagne à tout prix,le jeu se dévoile comme un redoutable jeu de gestion.Ici se pose un problème de rejouabilité,tout du moins pour moi,liée à l'intensité des parties,selon la façon d'aborder le jeu.Ou je m'embête,ou j'en sors épuiser;2-3 parties de suite sera ma limite.Enfin,il est à noter que pour un jeu de ce format,il prend beaucoup de place sur la table.Tablette SNCF,table de camping ou autre petite table,ce jeu n'est pas pour vous.
 Les plus