Guildes

Aucune catégorie
Par Frédéric Bizet
Illustré par Romain Gaschet
Édité par Bad Taste Games

Un nouveau petit pilier de ma ludothèque

9,2
Dans Guildes, rien de nouveau : du draft combiné à un mécanisme de majorité, ces ingrédients sont présents dans des dizaines de jeu. De même le thème est totalement plaqué ; on pourrait collectionner des animaux ou des légumes.

Et pourtant Guildes a réussi à me convaincre car si les ingrédients sont classiques, la recette est simple, digeste et réussie. C'est un jeu rapide (30 minutes environ), idéal pour attirer de nouveaux joueurs et agréable entre joueurs expérimentés.
Le jeu est jouable de trois à six. A trois le jeu est un peu plus contrôlable car on voit repasser les cartes et on peut savoir ce qu'on prit les adversaires ; à six c'est plus hasardeux mais l'ambiance est excellente.
En effet si lors de la première manche on joue un peu à l'aveugle, dépendant fortement du choix des autres et de la disponibilité des cartes, lors des deux manches suivantes le jeu se transforme en bluff/guessing pour maintenir ses majorités ou en conquérir. L'interaction est permanente et au centre du jeu.
Le petit point noir est le décompte de chaque fin de manche, un peu fastidieux.

C'est pour moi un jeu de vacances/loisir idéal qui peut fédérer des publics très larges, dès 8 ans. Et si vous saturez du jeu de base plusieurs variantes astucieuses modifient substantiellement la façon de jouer et renouvellent totalement les parties.
Sans prétention mais très réussi.