Un nouveau Descent, et ça repart !
Malgré mes impréhensions d'avant parties, force est de reconnaître que cette seconde édition modifie complètement l'expérience de jeu. Parmis les points positifs, on retiendra principalement la rapidité des quêtes et la disparition de certaines lourdeurs qui ralentissait grandement l'aventure (matériel long à poser, multiples éléments à ajouter sur le plateau...). Les parties s'enchaînent merveilleusement bien et sans tant mort. Le système de classe pour les personnages permet la création de héros plus typés que dans l'ancienne édition, mais réduit à mon sens les possibilités de custumisation.
Une autre excellente nouvelle est la présence dans la boîte de base d'une campagne, à l'image de Héros de Légende. Cette campagne est plus rapide, et repose sur des mécanismes plus simples (fini le plateau du monde, les déplacements de villes en villes, les sièges, ou encore les zones secrètes...) et une montée en puissance des personnages beaucoup moins libre (fini la possibilité d'augmenter ses PV, sa fatigue ou encore ses attaques) même si l'intérêt est toujours présent (acquisition de nouvelles compétences, achat d'armes, armures et amulette entre les quêtes...).
En bref, ce nouveau Descent est une version légèrement modifié mais surtout considérablement allégé de l'ancien. Ce que le jeu pert en richesse, il le gagne en fluidité et rapidité. Une version casual, en quelque sorte...
Commentaires