Pandémie
Ce jeu est sorti le 6 oct. 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Standalone 2 extensions 4 éditions
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Un nouveau concept : le solo-pératif

Pandémie : j'avais tellement lu d'éloges sur ce jeu que j'étais vraiment impatient d'y jouer et c'est chose faite.
Cependant, quelle déception à l'arrivée...

Je m'explique :
Les points positifs :
- enfin un vrai jeu coopératif sans traître (contrairement aux autres jeux de ce type), on est vraiment dans le "tout le monde gagne" ou "tout le monde perd" contre le jeu,
- un thème intéressant, d'actualité pourrait-on dire,
- des mécanismes qui collent au thème, notamment la propagation des virus.

LE point négatif :
- c'est un jeu qui ne présente aucun intérêt à mes yeux d'être joué à plusieurs : au mieux chacun apporte sa petite idée et on arrive à un consensus après un débat plus ou moins long, au pire le joueur le plus expérimenté ou le plus "grande gueule" impose ses idées aux autres : " en 1 tu enlèves un virus, 2 tu voles jusqu'à cette ville, 3 tu construis un centre de recherche, 4 tu retournes à Atlanta !".

Un bémol pour l'emplacement des villes qui n'est pas très intuitif du fait du décalage entre l'emplacement géographique (petit point) et l'emplacement sur la carte (gros cercle avec le symbole du virus et le nom de la ville).

En conclusion, un très bon jeu SOLO, mais certainement pas un jeu à jouer à plusieurs, à moins de vouloir disposer de plusieurs cerveaux (et encore...) !

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