Push

Aucune catégorie
2 à 6
Joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un nouveau classique chez les Stop ou Encore ?

7,0
Un peu dans la lignée d’un Skyjo sur la cible, PUSH (Your luck) est un jeu familial super accessible et bien équilibré avec sa dose de hasard, de prise de risque et de moment drôle en un peu plus méchant. Le genre de jeu qui peut très vite faire mouche et devenir culte dans certains groupes de jeu.

Le hasard est forcément très présent. Cela commence lors de la constitution des colonnes en fonction des cartes que l’on pioche. Quand ça ne veut pas, on peut enchainer assez facilement un tirage catastrophique de 4/5 cartes nous donnant une 4ᵉ carte d’une couleur ou d’une valeur déjà dans les 3 colonnes. Et que dire du dé ! Nos adversaires vont s’en donner à cœur joie, et souvent, la constitution des colonnes sera plus faites pour placer une carte “dé” dans les deux autres colonnes que pour en récupérer une très bonne ! Et qui dit carte “dé”, dit dé à lancer, sorte de roulette russe qui pourra nous dégager une colonne (ou pire toutes les colonnes dans la variante Risques). C’est rageant quand ça tombe sur nous, mais il faut l’avouer, qu’est-ce que c’est drôle quand ça chambre un peu sur la table. Les vengeances seront régulières et sans pitié.

Ce hasard serait extrêmement gênant s’il était trop présent sans laisser le moindre contrôle aux joueurs. Heureusement, ça n’est pas le cas, et la mécanique du Stop ou Encore sied ici à merveille. En fonction du tirage, nous déciderons de créer une nouvelle colonne, d’en remplir une pour nous, ou au contraire pour un autre joueur. À nous de définir quand s’arrêter. La prise de risque est aussi présente dès le début du tour avec la possibilité de sauvegarder une couleur de cartes déjà récupérées ou au contraire de pousser sa chance pour tenter de récupérer plus de points au risque d’un des adversaires ensuite arrivent à nous refiler une colonne contenant le fameux dé.

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs mais est idéal sur les configurations de 3 à 5 joueurs. A 2 joueurs, les cartes “changement de sens” doivent être retirées de la partie, et une colonne (si trois colonnes sont faites) sera défaussée à chaque fois. A 6 joueurs, cela reste correct mais le tas de cartes sera vite épuisé et certains pourront se sentir lésés en ayant l’impression de moins jouer. De 3 à 5 joueurs par contre, c’est fun comme tout !

On pourrait reprocher un petit manque de variété si l’on enchaine les parties. Le jeu propose bien une variante risque avec lé noir (que l’on change pour ne supprimer que la plus grande colonne au lieu de toutes les cartes) mais c’est tout. Nous sommes plutôt dans le jeu que l’on va sortir de temps à autre avec plaisir sur lequel nous ne refuserons jamais une partie.

Push est une belle trouvaille dans la catégorie des jeux familiaux simples d’accès avec une bonne dose de fun. Il se place facilement autour des classiques Skyjo pour l’aspect facile à jouer et intergénérationnel et un Diamant pour le focus sur la mécanique du Stop ou Encore.

+ d'infos et les avis de nos enfants sur https://akoatujou.fr/push/

Commentaires

Default