Schwarzer Freitag
Par Friedemann Friese
Illustré par Christian Fiore
Édité par 2F-Spiele et Kosmos
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
55 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un noir pas très clair

8,0

Et ben, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas le buzz. Pas un seul avis sur TT avant celui-ci; je me lance donc.

Ce Schwarzer Freitag n'est pas un mauvais jeu; on sent qu'il a été parfaitement étudié, testé et retesté par son auteur; chaque petit mécanisme régule parfaitement ce système de Bourse et donne un jeu bien calibré en termes de durée, d'intérêt et d'équilibre contrôle/chaos. Dès le 3e ou 4e tour, le système de "cracks" récurrents mis au point met de la tension, et si on se prend un tant soit peu au jeu, on a peu de chance de s'endormir.

Apparemment F. Friese aime ça, les systèmes de marché. Il nous en avait servi un avec Furstenfeld, mais il était noyé parmi d'autres choses. Ici, c'est très épuré dans le sens où il s'agit d'un jeu de marché fluctuant, point.

Donc, évidemment, ça peut ne pas plaire à tout le monde, et il faut bien avouer que c'est assez sec. Ensuite, surtout à la première partie, il vous faut bien vérifier pas à pas les petits mécanismes qui font que le marché fonctionne bien: remettre telle valisette à tel endroit à tel moment, ne pas oublier de remonter une valeur dès que celle-ci n'est plus disponible sur le marché, etc. Ce n'est pas mortel en soi, mais il faut bien prendre garde de ne sauter aucune étape qui dérèglerait cette horlogerie de précision, rendant le jeu forcément moins jouable.

A la première lecture des règles, il ne serait pas étonnant que vous restiez encore un peu dans le "scharz" justement, même si tout est parfaitement logique; ça, on le comprend plus à l'issue de quelques tours. Une aide de jeu récapitulative fiable serait d'un grand secours. Celles trouvées sur le net jusque là ont quelques petites lacunes ou erreurs. Le comble, c'est que la première règle officielle, celle qui est dans la boite, comporte elle aussi des erreurs et des imprécisions. Voilà qui n'aide pas à se familiariser et à alimenter le buzz.

Mon sentiment après une seule partie: Schwarzer Freitag est un jeu auquel je rejouerai volontiers. Je suis amateur des jeux de Bourse en général; celui-ci fonctionne très bien et je n'en connais d'ailleurs pas d'aussi bien; mais je n'ai finalement pas eu le frisson un peu ultime attendu résultant de l'équation suivante: Friese + jeu de Bourse = Ein kôlossal spiel de mon cœur; mais ça pourrait fort bien arriver à une des prochaines parties.

En quelques mots, si vous n'êtes pas rétifs aux systèmes de Bourse, donnez-lui sa chance.

Commentaires

Default