Un mystére qui roule

8,0

Les jeux d'enquête ne sont pas légion et les rares qui sortent ne sont pas très innovant mécaniquement (comparativement au Cluedo) même s'ils peuvent être intéressant.
Mystery express a su se démarqué des autres jeux de déduction en ajoutant un petit grain de sable dans la déduction : En effet, maintenant au lieu d'avoir une carte permettant de résoudre l'énigme, vous en avez deux. C'est un peu comme si dans un roman policier ou dans un film un personnage vous mentez pour vous mettre sur une fausse piste. Ainsi, il est moins aisé de déduire l'innocence d'un personnage ou le lieu du crime et vous obligera à essayer de vous rappeler où sont les cartes.
Des petits mécanismes viennent ensuite s'ajouter vous obligeant à vous adapter aux éléments qui vous manque. Un système de points d'action (transformé en heure pour l'occasion) vous permet de choisir les différentes actions possibles tout en ayant une marge de manoeuvre plus ou moins réduite.
La déduction de l'heure est elle aussi assez drôle même si vous allez devoir être très méthodique pour trouver l'heure du crime.
Enfin l'édition est encore une fois superbement réalisé par days of wonders qui permet de ne pas être déçu par l'illustration et le matériel si vous aimez ce qu'ils ont fait précédemment.

En conclusion, un bon jet de déduction que renouvelle le genre grâce à un mécanique de double cartes très bien trouvé.

Commentaires

Default