Concept
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2013, et a été ajouté en base le 3 sept. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet
Illustré par Éric Azagury et Cédric Chevalier
Édité par Repos production

Un must pour tous les âges

Concept est un achat sur un coup de tête que je ne regrette vraiment pas ! A la base, je trouvais la boîte jolie, le concept de jeu rigolo, et la mention "as d'or" a achevé de me convaincre, moi qui n'achète jamais de jeu sans d'abord l'avoir testé et re-testé.

Mécanique ultra-simple, on peut y jouer avec des gens de tous âges voire même (testé récemment) avec des gens parlant des langues différentes, pour peu que l'on choisisse des items qui ne soient pas trop reliés à la culture locale mais soient un peu plus universels (on bannira donc les dictons, etc.). Et on peut y jouer à beaucoup, BEAUCOUP de monde, ça fonctionne très bien.

Un des problèmes majeurs est selon moi le système de comptage des points, qui est bizarre (je ne trouve pas d'autre mots) et en plus il n'y a pas assez de pions "ampoule" pour une durée de partie raisonnable. Et je trouve qu'en plus l'intérêt de compter les points sur ce jeu s'efface grandement devant le simple fait de s'amuser entre potes et de se galérer à faire comprendre "cookie" alors que franchement, là, on ne peut rien faire de plus ! Du coup, on ne compte jamais les points et on s'arrête quand on en a marre.

La rejouabilité, enfin, est toutefois limitée si on joue toujours avec les mêmes personnes ou un assez grand nombre de personnes ayant déjà joué ensemble dans une partie. Après, rien n'empêche de créer ses propres cartes...

Donc un presque sans faute pour ce jeu qui fait passer de bons moments et qui tranche vraiment de par sa mécanique unique.