Caylus
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions

Un must... même en famille...

Bon, j’y vais de ma petite critique de Caylus… mais franchement, je ne sais plus trop ce que je peux ajouter sur les qualités de ce jeu.

J’y ai joué à 5 en famille (les 3 enfants ont entre 17 et 12 ans) et, avec Funkenschlag, c’est le « gros jeu » qui passe le mieux.
Même si l’approche peut sembler compliquée à la première lecture des règles, le jeu est très fluide et on se pose très peu de questions pendant le déroulement des parties. Dès la seconde partie, nous n’avons plus eu du tout recours aux règles. La description du tour de jeu est suffisante et pour le reste, tout est expliqué sur le plateau de jeu ou sur les tuiles.

Vraiment, je ne peux que conseiller ce jeu, même en famille pour des enfants dès 12 ans à condition qu’ils aient un tant soit peu l’habitude des jeux de société. Il est d’après moi beaucoup plus accessible qu’un Puerto Rico ou un Fürsten von Florenz et apporte au moins autant de plaisir. Une partie de Caylus, ce sont deux heures de réflexion, de discussion, de tension,... de plaisir quoi... Un must…