Ce jeu est sorti le 30 oct. 2017, et a été ajouté en base le 7 oct. 2017 par Harry Cover

édition 2017
Par Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Feuerland Spiele

Un must-have pour les fans de jeux stratégiques

Ce jeu fait partie de ceux pour lesquels je mets la note maximale. Evidemment, il ne plaira pas à tout le monde : il faut aimer la stratégie avec zéro hasard, les règles complexes, les parties longues (env. 2h - 2h30), ainsi que le thème (ici l'exploration et la colonisation spatiale).
Le jeu reprend en grande partie (à 80%) les principes de son aîné Terra Mystica, en proposant un thème différent et une amélioration des points faibles de son aîné.
Concernant le matériel, c'est magnifique : la boîte est lourde, remplie de matériel (bâtiments, tuiles, jetons, plateaux, etc.)
Pitch : chaque joueur incarne l'une des 14 races (factions), débute sur quelques planètes de départ, et va devoir s'étendre au cours de la partie. Attention j'ai parlé de colonisation, mais ce n'est pas un wargame : on ne colonise que des planètes encore disponible ! Avoir des voisins proches aura deux conséquences : la bonne c'est qu'on pourra profiter des zones d'influence (sorte d'interaction commerciale/économique) pour acquérir du pouvoir (une ressource "joker") et des bâtiments à coût réduits, la mauvaise c'est que le voisin en questions pourrait convoiter les mêmes planètes disponibles que vous, choisissez donc bien quelle race vous voulez comme voisin (les races ont chacune des préférences sur certains types de planètes).
Il est à noter que le jeu est asymétrique (chaque factions dispose de bâtiments/pouvoirs spéciaux) et donc si cela améliore la rejouabilité il n'est pas exclu qu'il y ai certains déséquilibres entre les races (pour l'instant je trouve les races jouées plutôt bien équilibrées, même si certaines peuvent être avantagées par des objectifs de fin de partie, et seront donc plutôt pour les joueurs débutants).

Pour finir, une liste non-exhaustive de changements par rapport à Terra Mystica pour ceux qui possèdent déjà ce dernier.
1) le plateau est maintenant modulaire et sera donc différents à chaque partie
2) les pistes de religions de Terra Mystica sont remplacées par des pistes de technologies et auront un impact plus important sur la façon de se développer.
3) Les bâtiments ne sont plus des pions iconique en bois, mais des pions en plastique moulés (de bonne qualité) avec beaucoup plus de détails.
4) les objectifs de fin de parties sont maintenant variables d'une partie à une autre (2 parmi 7 possibles à chaque partie)