Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Un must-have, mais attention aux pictos :)

Ce jeu a deux défauts : l'omniprésence de pictogrammes sur les cartes rendant le jeu totalement abstrait à quelqu'un ne sachant pas ce qu'ils signifient, et ralentissant la prise en main lors de la première partie, et l'absence d'interaction directe entre les joueurs.

Le premier défaut devient vite la qualité du jeu : en 1 coup oeil, le joueur averti sait tout. Il sait quelle(s) carte(s) va avoir un effet pour la phase en cours parmis toutes celles qu'il a sous les yeux, et ca c'est topissime.

Alors oui, faut lire les règles la toute première fois, et prendre au hasard plein de cartes dans le paquet pour vérifier qu'on sait lire les pictos à la volée. Au pire du pire, un tablier récapitulatif super bien fait est fourni à chaque joueur !

Ensuite ca tourne, c'est diabolique, on élabore sa stratégie, on explore, on construit, on engrenge des PV, et même si on ne peut pas pourrir directement un joueur adverse, on scrute son score pour pas se laisser distancer. Car oui, c'est une course.

Ensuite on achète l'extension Tempête en formation pour rajouter quelques cartes, mais surtout pour avoir des objectifs en plus à remporter en cours de partie et en fin de partie, ce qui ajoute un peu plus de piment dans le jeu, et surtout d'intéraction car cette fois les PV sont pris à un joueur pour être donné à un autre. Ca se fritte.

La même extension permet également d'y jouer en solo, grace à deux dés et un tablier spécial décrivant les réactions d'un robot qui nous affronte. Prévoir quelques noeuds au cerveau pour la toute première partie en solo. Ensuite c'est facile :)

Pour moi un jeu exceptionnel, plus riche que San Juan, dont il est évident qu'il s'inspire tant la mécanique est la même par moment (avec ces fameuses cartes servant à la fois de construction, d'argent, ou de ressource selon l'usage qu'on veut bien en faire, et surtout ces rôles déjà hérités de Puerto Rico)

J'aime beaucoup San Juan, j'adore Race For The Galaxy.

Juste... Attention aux pictos :)