Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Distribution et Pixie Games

Un must have

J'ai acheté ce jeu lors de sa campagne Kickstarter, avec toutes les extensions, et c'est un régal.

Pour le moment, c'est un de mes 3 jeux préférés de ma ludothèque (et j'en ai plus d'une centaine...).

1) Le gros avantage du jeu réside dans la simplicité de ses règles (les mécanismes sont simples, et il n'y a quasiment pas d'exception ce qui les rend facilement intelligibles et mémorisables), tout en offrant une grande profondeur tactique. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas !

2) Le second avantage, c'est la possibilité d'y jouer de 2 à 5 (ou 2 à 6, si vous avez l'extension "Atlas"), et à deux joueurs, le jeu est également très prenant !

3) Bien qu'étant un "gros" jeu, la partie ne souffre pas de lourdeurs, et on ne s'ennuie pas à attendre pendant des plombes la fin du tour de nos adversaires : on prend un réel plaisir à suivre leurs actions et à anticiper les nôtres.

La réalisation honore tout à fait la richesse du jeu, tant du point de vue artistique, qu'au niveau de la qualité des matériaux (les pions sont de toute beauté).

Les possibilités de victoire sont équilibrées : victoire "commerciale" (acheter 5 héros / merveilles, c'est-à-dire réussir à produire beaucoup de biens / d'impôts chaque tour), victoire militaire (conquérir 4 capitales et / ou cités légendaires) ou bien un mix équilibré des deux (être à la fois leader commercial, politique et militaire).

Niveau mécaniques :
- le système d'achat est très astucieux et novateur (il faut avoir des séries de biens différents pour acheter chaque élément : une série de 3 biens tous différents, 6 bien différents, etc.) ce qui force les joueurs à devoir lorgner sur de nouveaux territoires pour produire de nouvelles ressources différentes ;
- l'extension "Atlas" avec les cartes événements obtenables par les joueurs offrent une grande rejouabilité également, ainsi qu'en ajoutant une dizaine de nouveaux héros).

Autres remarques :
- Chaque peuple possède une compétence de départ (signifiée par son héros de départ).
- Le système de "marqueur d'influence" pour signifier les provinces conquises est une richesse du jeu : contrairement à un jeu de conquête classique, il ne suffit pas de conquérir un territoire pour en être le maître, mais il faut encore réussir à maintenir votre occupation jusqu'à votre prochain tour (1 manche complète) pour l'emporter définitivement, et hisser votre drapeau sur votre nouvelle conquête !