Un must have !
Une seule partie jouée et nous avons été tous hyper emballés. Gros coup de coeur. C'est assez facile à prendre en main et c'est beaucoup de bonheur sur l'EPL (l'echelle du plaisir ludique).
D'ailleurs il est désormais dans notre ludothèque et nous frétillons d'impatience à l'idée de le ressortir (si on pouvait y jouer à deux ça serait fait depuis longtemps) !
Ad Astra est une sorte d'"hyper Colon de l'espace" (sans les horribles dès qui définissent toute la partie) avec la partie développement/gestion des ressources...
Mais "hyper" car il mêle aussi et subtilement systèmes de programmation, de guessing et de majorité le tout avec une bonne dose d'interaction (nos choix de programmation et de développement interagissent directement avec ceux des autres)... ajoutez de l'anticipation stratégique et de la tactique pur (déplacements, gestion des ressources...)
Bref, les tours sont fluides et bien tendus, on se développe au mieux tout en faisant une course poursuite stressante pour être bien placés en terme de score.
Quant au thème il est parfaitement rendu, on s'y croit vraiment !
Le matériel est très réussi bien que selon les dires plutôt fragile, en tout cas, immersif à souhait.
Une autre idée brillante : le plateau de jeu. On le découvre petit à petit (avec une certaine fébrilité) et il n'a pas la même physionomie d'une partie à l'autre... (ce qui offre une belle rejouabilité).
Je viendrais mettre ce texte à jour après d'autres parties si besoin, mais pour l'instant je ne m'explique pas pourquoi ce jeu n'est pas considéré comme un must have !!
Commentaires