Un must du jeu de gestion, pas si hasardeux que cela...

8,8
Viticulture, c'est d'abord un jeu de Jamey Stegmaier, l'auteur du fameux Scythe. C'était déjà, pour moi, la première des trois bonnes raisons d'acheter ce jeu, les deuxième et troisième raisons me sont plus personnelles et liées à mon emploi du temps et celui de mon cercle de joueurs réguliers. On peut y jouer à six et les parties, pour un jeu de gestion, ne sont pas trop longues, ce qui permet de caser un partie un soir de semaine même si tous le monde doit se lever à 6 ou 7 heures le lendemain.

Parlons du jeu en lui-même. Tout comme avec Scythe, l'auteur n'invente rien. Les mécaniques sont déjà à l’œuvre dans beaucoup d'autres jeux. Viticulture est un jeu de gestion avec un système de pose d'ouvriers et du tirage de cartes. Mais comme avec Scythe (mais dans un autre registre), Viticulture s'impose comme un des meilleurs représentants actuels de son genre. Car tout y est bien pensé. Le thèmes est bien exploité, les possibilités d'optimisation sont nombreuses, les combos aussi. Avec des règles relativement simples (c'est du 14+ quand même), Viticulture s'impose comme un jeu avec une belle profondeur. Si on ajoute un mode solo plutôt bien foutu, l'existence d'une extension dont j’entends le plus grand bien, on a un must.

Maintenant, pour beaucoup de joueurs, il y a un « mais », le tirage de carte et la chance seraient trop de mise. Je trouve souvent ce genre de critique un peu exagérée, c'est la complainte du mauvais perdant. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de hasard dans ce jeu. Mais souvent le joueur qui se plaint du hasard dans le tirage de carte, incrimine le bon tirage de l'adversaire pour expliquer qu'il a perdu et oublie le très bon dont il a lui-même bénéficié dix minutes plus tôt. Toutes les cartes sont intéressantes, potentiellement extrêmement bénéfiques, il faut savoir comment et quand les utiliser et cela ne relève pas du hasard mais de la stratégie. De plus, vous pouvez contrôler votre « niveau de pioche », si vous voulez piocher plus, il existe plusieurs stratégies pour le faire.

Commentaires

Default