Un must

Tant de choses ont déjà été dites.
Je considère ce jeu comme LE meilleur jeu auquel j'ai joué jusqu'à présent. J'ai eu la chance de pouvoir y jouer à 3, 4, 5, 6 ou 7 et à chaque fois le plaisir a été là, intact, comme à la première partie.
Tout le monde y adhère, et veut y rejouer. C'en est d'ailleurs inquiétant pour les autres jeux, souvent éclipsés une fois qu'on a goûté à celui-ci.

Côté matériel, j'ai eu les deux premières éditions entre les mains. Et bien... si pour les merveilles/graphiques, cette édition me parait plus aboutie, pour les pièces, j'avoue que les premières pièces étaient sympas. Non pas que je n'aime pas le carton, mais les bonnes grosses pièces de 3 du début était quand même pas mal ! Un petit mix des deux ne serait-il pas possible pour une 253e édition ? :-)

Alors j'aime tout dans ce jeu. Le draft, le fait qu'on joue tous en même temps, le matériel, les combos, la fluidité... et puis ce côté "je fais confiance aux autres" au bout d'un certain moment en ne vérifiant plus tout ce qui est échangé pour ne garder que le plaisir de jouer.

Par contre, il est un peu réducteur de dire que l'on ne fait des échanges et de l'interaction qu'avec ses plus proches voisins. C'est vrai *au début*, lors des toutes premières parties. La réalité est un chouilla plus compliquée, car il peut être très important de gener les adversaires, même les plus éloignés, de temps en temps, en capturant des cartes qui leur serait profitables une fois que l'on a compris leur stratégie. En fait, non seulement ce jeu permet d'élaborer de multiples stratégies, mais en prime, il permet à tous d'y trouver du plaisir, et de plus en plus.
Le débutant se contentera de poser ses cartes sans trop se soucier du reste... et fera quand même des scores valorisants !
Le joueur plus expérimenté commencera à suivre des stratégies plus poussées, en se fixant des objectifs. En fait, cela arrive au bout de deux ou trois parties !
Et on peut encore gagner en profondeur en tentant de combiner "objectif personnel" et "em... betement maximum des voisins" ou mieux "du maximum d'adversaires".

Tout simplement un must.
Quel plaisir !
Vivement ma prochaine partie !!