Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Tormas Kucerovsky et Filip Murmak
Édité par Czech Games Edition

Un must !

Cela fait maintenant 4 mois que j'ai Galaxy Trucker, et je suis bien incapable de compter le nombre de parties que j'ai faites ! Sans compter toutes les fois ou j'ai amené le jeu, et ou j'ai assisté a la partie sans y participer.

Galaxy Trucker est un jeu qui plaira a toute personne un minimum joueuse. Le theme delirant a souhait et bien exploité, les regles super bien ecrites et tres droles (n'hesitez pas a en citer quelques blagues lorsque vous initiez les autres !), le tres bon materiel, bref tout dans ce jeu contribue a attirer les gens. Le systeme en 3 manches permet d'introduire les difficultés au fur et a mesure ce qui rends le jeu fluide et sympa des la premiere partie. Or, en general, apres la premiere partie, les joueurs sont deja accros et ne lachent plus...

C'est bien simple en 4 mois je suis responsable de l'achat de 3 boites de Galaxy Trucker par des gens qui l'ont découvert avec moi (dont une personne qui ne connaissait pas du tout les jeux de societe modernes) !

En revanche, l'apprentissage des differents composants et de la construction du vaisseau font que le jeu est un peu moins accessible qu'un wanted ou un camelot, puisqu'il faut passer cette premiere phase pour vraiment rentrer dans le jeu. On n'y jouera donc pas avec des non-joueurs.

Pour rentrer dans les details, ce qu'on apprecie dans Galaxy Trucker, c'est une phase de construction en simultanée ou tout le monde stress et ou on entends souvent des "rah mais ou sont passés les moteurs ?" "mon dieu mon vaisseau ressemble a rien". Il est quasi impossible de faire un vaisseau parfait et invulnerable, surtout face a 3 adversaires, et on essaye donc de faire un vaisseau "le moins mauvais possible", le plus vite possible, afin de bien se positionner sur la ligne de depart

Ensuite vient la phase d'aventure. Cette phase n'est pas dénué de tactique, car il y a des choix a faire durant l'aventure et les joueurs experimentés en profiteront. Cependant, dans Galaxy Trucker, on part en sachant tres bien qu'on est pas sur d'arriver au bout ! Mais c'est exactement ce qui fait le fun et le charme du jeu ! Voir une meteorite qui tombe pile sur "la-seule-case-sensible-de-mon-vaisseau", et d'un coup un gros vaisseau se retrouve divisé en deux...priceless ! Les dés de Galaxy Trucker sont tres bon pour trouver les failles des vaisseaux et les eclats de rire autour de la table ne s'arretent plus des que les vaisseaux commencent a partir en lambeaux.

La bonne idée est d'avoir en plus fait un jeu en 3 (voir 4) manches, ce qui permet de se racheter dans la ou les manches suivantes si on a fait une manche catastrophique.

Bref, je ne saurais tarir d'eloges sur ce jeu, d'autant que meme si j'apprecie toujours autant le jeu de base, l'extension est elle aussi phenomenale, car elle rabat le caquet a tous les joueurs qui commencaient a devenir trop bon sur le jeu de base et arrivaient a faire des vaisseaux quasi parfaits.