Un morceau d'histoire

8,7

Je ne donne mon avis que sur quelques jeux qui sont méconnus ou en ont peu.

J'avais choisi Patchistory (morceau d'histoire, en français) alors que je cherchais un jeu de civilisation original et qui tienne en moins de quatre heures. J'ai été comblé. La mécanique de tuiles qu'on assemble comme un patchwork est simplement géniale. Elle mène à des choix difficiles et, contre toute attente, donne finalement l'impression de construire sa civilisation et remplace même (un peu) la carte.

La mécanique d'interaction, le long de routes commerciales, qu'on parcours d'ailleurs de plus en plus vite au fil des ages, est aussi une vraie bonne idée.

Pour le reste, le jeu est complexe. Il y a beaucoup d'actions à réaliser, et il n'est pas évident de s'y retrouver à la première partie. Il faut certainement faire quelques parties avant d'être à l'aise, d'autant que les cartes changent et qu'il est bon de les connaitre.

Il reste quelques défauts quand même. Une certaine longueur des premières parties (compter bien 3h). Après, ça va mieux. Une lisibilité pas toujours évidente, des actions comme des symboles, due à un manque d'ergonomie. Et un matériel trop léger : tuiles et paravents fins, tableaux personnels trop petits (on hurle quand, d'un faux mouvement, on fait valser tous ses marqueurs...) et illustrations, selon moi, discutables. Mais voila, même si j'aime les beaux jeux, je ne vais pas en bouder un bon pour cause de matériel un peu en deçà des standards actuels. Et Patchistory est réellement un très bon jeu !