Dungeon Petz

de Vlaada Chvátil
Dungeon Petz

Ce dont cette ville a besoin, c’est d’une monstrerie ! Personne ne sait vraiment quel diablotin a lancé cette idée mais tous convinrent qu’elle était tout simplement géniale : ouvrir une animalerie sp... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un monstre de possibilités

Hé oui, je me joins au cortège d'éloges. Dungeon Petz est génial. Graphiquement, il est vraiment chouette. Le plateau fourmille de menus détails, les monstres sont sympas, et je le répète : l'ambiance graphique contribue à mettre dans l'ambiance.
Ici, l'ambiance est décontract'. Tenir une monstrerie, élever des monstres, gérer les cacas... Ca c'est du thème !
Ludiquement parlant, c'est un brin chaotique tellement les choix offerts semblent inépuisables. Il faut donc jouer avec une part d'instinct à moins d'avoir le cerveau de Kasparov. Ceci fait que le temps de jeu (au moins sur la première partie) indiqué sur la boite est totalement fantasque. Notre première partie s'est jouée en 3h30, auxquelles s'ajoutent une bonne demie heure d'explications de règles. Non pas que ce soit incompréhensible, mais toufu et imbriqué. Ce qui n'est pas un problème puisque nous n'avons pas vu le temps passer.
Cela dit, reste que deux ou trois points de règles nécessiteraient une explication. Par exemple, le déroulement du dernier tour de jeu : faut-il en effet acheter des monstres, leur assigner des besoins, les assouvir ?
Autre souci : si vous avez le malheur de ne pas tomber sur les bons acheteurs, il sera bien difficile de marquer le moindre point. De même, si les concours proposés se révèlent opposés aux caractéristiques de vos monstres, il sera de même ardu d'avancer sur la piste de score, ce qui est réellement frustrant. 2 tours (sur 6) sans pouvoir vendre, c'est dur à avaler. La part de chance me parait ici assez discriminante. Peut-être convient-il de diversifier vos créatures plutôt que d'acheter des créatures aux besoins similaires (comme je l'ai fait) ? A creuser pour les parties suivantes.
Mais bon, ça ne gène en rien le déroulement du truc. Nous avons joué avec plaisir, et nous avons tous bien kiffé ce jeu à l'esthétique irréprochable et au thème absolument fabuleux.