Roads & Boats
14 à 120 ans

Un monstre !

Très cher, des centaines de petits pions, des parties longues (et encore, heureusement qu'on joue presque toujours en simultané !), un livret de règles assez costaud, énormément de réflexion et d'anticipation, une richesse considérable : Roads&Boats est un monstre !

Mais, une fois passée la première partie où l'on est un peu perdu, parce qu'il y a pas mal d'originalités, c'est un monstre pas si complexe que ça. Pas complexe dans le sens où on peut y jouer sans avoir le nez dans la règle, parce pour ce qui est de la maîtrise, là, c'est autre chose !

Le principe des cartes différentes à construire est excellent (et indispensable) pour le renouvellement du jeu.

Le seul reproche que je lui ferais, et j'ai failli mettre 4 pour ça, c'est le matériel : il y en a plein, c'est fonctionnel plus que beau, mais ce n'est vraiment pas pratique de manipuler ces piles de petits pions avec des dessins tout moches qui se ressemblent parfois. Il faut être très rigoureux pour ne pas s'y perdre dans les allers-retours de matières premières et de transporteurs, ce n'est vraiment pas évident.
Autre difficulté : comment faites-vous pour tenir la feuille plastique qu'on met sur le plateau pour pouvoir dessiner les routes ? Avec des boîtes posées de chaque côté, ce n'est vraiment pas terrible, mais coller des bouts de scotch partout sur sa table, ce n'est pas génial non plus...

En tout cas, c'est vraiment un must en matière de réflexion et de stratégie !