Le Trône de Fer

Un monstre !

4,0

Un gros jeu ! un gros gros jeu !! un peu trop gros même. Dans tous les monstres il y a une face cachée sombre.

Bon c'est vrai que la modélisation du jeu est super riche, les mécanismes bien huilés, nombreux, une place prépondérante à la diplomatie, à la bataille.

Mais les parties sont longues (4H au moins si on joue à 5), les temps d'attente également. Et puis si on prend un mauvais départ, ben on est foutu ! Et puis le hasard quand même, quand on attend pendant 3 tours consécutifs les ravitaillements qui ne viennent jamais, et qu'on se fait étriller pendant ce temps! Et puis le déterminisme lié aux positions initiales des familles que l'on dirige. Et puis les jeux où on se fait des coups de pute, c'est quand même mieux quand ils sont funs. Or là, c'est tout sauf fun. C'est un gros jeu qui se prend bien au sérieux. Le thème est assez inintéressant en plus, à moins d'avoir lu le livre.

sinon c'est techniquement un bon jeu. Mais il est au jeu de société ce que le jazz est à la musique : une prouesse technique, d'accord, mais toujours difficile d'accès.

Pas trop un jeu pour moi ça...