Twilight Imperium - Third Edition
Ce jeu est sorti le 10 févr. 2005, et a été ajouté en base le 3 mai 2004 par Guyomar

édition 2005
Par Christian T. Petersen
Illustré par Scott Schomburg et Brian S. Schomburg
Édité par Fantasy Flight Games

Un Monster Game comme on les souhaite

Je ne mets pas souvent 5/5 à un jeu mais là honnêtement, j'ai trouvé qu'il les vaut.

Premièrement les règles. Certes, il ne faut pas être anglophobes sinon vous fuirez ce jeu qui n'a pour l'instant aucune traduction officielle en français. Mais sachez que toutes les règles sont clairement expliquées et même parfois réexpliquées (afin que tous les scénarios possibles et imaginables soient couverts par le livret de règles). De plus, les règles sont données dans un ordre juste logique ce qui favorise leur compréhension.

Une TRÈS grand REJOUABILITÉ !!! Le plateau est construit par les joueurs selon leur bon vouloir (jamais deux fois le même plateau). Les races sont au nombre de 10 pour 6 joueurs max (donc jamais les mêmes races durant une partie). Les objectifs d'une partie sont choisis aléatoirement (jamais les mêmes objectifs donc). Bref deux parties se ressemblent rarement.

Le jeu en lui-même n'est pas compliqué à comprendre (la plupart de mes amis ainsi que moi-même avons trouvé Starcraft plus dur à assimiler) mais les possibilités offertes aux joueurs sont nombreuses. Quelques règles optionnelles sont expliquées pour pimenter les parties (le matériel pour ces règles optionnelles est même livré) et varier l'expérience.

Les unités en plastiques sont solides et bien qu'elles soient identiques entre les 10 races du jeu les traits de chacune d'elle fera varier l'efficacité des vaisseaux.

Le commerce, la diplomatie, la politique et l’expansion (exploration + guerre si nécessaire) sont bien mis en place.

Un très gros BRAVO pour le fonctionnement des TRADE GOODS (les marchandises obtenues via des accords commerciaux entre joueurs) qui peuvent être donnés, échangés afin de servir de moyen efficace pour rallier un joueur à sa cause pour n'importe quelle raison.

Un grand merci au créateur du jeu, pour ma part d'ici quelques temps je mettrai la main sur la première des extensions tellement j'en veux encore plus !