Un monde souterrain encore plus violent

Smallworld underground est un bon moyen de tester e nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs.

Les règles sont les mêmes, certains pouvoirs aussi (mais ils ont changé de nom). Il y a cependant des différences :

- la rivière ajoute une nouvelle dimension en divisant le plateau. Pour le traverser, il faut y placer un pion peuple qui ne rapportera rien.
- les reliques et lieux de pouvoir ajoutent du chaos et remettent à plat les stratégies, le développement de certains peuples. Celui qui possèdera de tels objets aura d'ailleurs tendance à les fortifier. Ces reliques déséquilibrent donc un peu la partie.

Le jeu est plus violent :
-les reliques et salles spéciales sont d'un intérêt capital : il faudra donc bien les protéger pour les conserver (et encore, cela ne suffit parfois pas tant l'objet est surpuissant).
- de nombreux pouvoir sont là pour faciliter l'attaque (flammes, feux follets, marteaux des nains de fer...).

Le plasir de jouer est bien là, mais je préfère tout de même la version qui se joue en surface, que je juge moins déséquilibrée. Par ailleurs, le plateau, plus sombre, des souterrains est aussi moins lisible.