Un monde qui me laisse sur ma faim...

eh non je n'ai pas beaucoup apprécié ce jeu, moi je lui préfère les piliers de la terre (que j'aime bien mais qui n'est mon jeu de gestion préféré)

un monde sans fin : un jeu qui par l'aléa de ses évènements et l'absence de variété de voies stratégiques pourrait être classé dans la catégorie "jeu familial", mais les règles sont tout de même un peu touffues au départ, on l'en retire donc de cette catégorie, et je dirais que c'est un jeu de gestion léger

à la fin de chacune des 4 phases il faut payer : 2 piétés, 2 blés, et 2 à 5 pièces d'or (tirage aux dés)

pendant les 6 tours de chaque phase on est donc surtout concentré à pouvoir remplir cet objectif, au risque de devoir accomplir certaines pénitences (du type : une action de moins au tour suivant, et des PV en moins tout de suite), et on ne peut donc pas faire énormément d'autres choses que gérer ces contributions

le principe des 12 cartes action (on en joue une par tour, et on en défausse une aussi) implique une mécanique de programmation qui est sympa

il y a plusieurs façons de marquer des PV, dont plusieurs sont abstraites, et parmi les plus réalistes sont les 2 plus rémunératrices : la construction d'édifices et le soin de la peste grâce aux connaissances médicales

dans les 2 cas il y a peu de choses à faire pour y parvenir :

- pour construire il faut de la pierre surtout (ou du bois), pour cela il y a la carte action "pierre" (on récupère un cube gris, y en a marre des cubes... faudrait commencer à imaginer une autre forme !), ou la production de "pierre" d'une maison que l'on aurait bâtie auparavant sur l'unique carrière; bon il y a aussi les cartes évènement qui procurent 1 bonus parmi 4, et donc on peut y trouver de la pierre de temps en temps, mais là c'est un peu de chance

- pour soigner la peste, il faut des connaissances médicales, pour cela aussi il y a un unique emplacement pour une maison médicale, et il y a les cartes évènement (eh oui c'est toujours pareil !)

donc au final le fait d'être limité en choix d'actions fait que l'on a plus l'impression de subir que de gérer son affaire !

ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste qu'il ne me satisfait pas vraiment > donc un 3/5