Un Monde Oublié
Par Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Édité par IELLO

Un Monde Oublié, où comment faire un jeu de gestion thématique

8,2

Avis après 5 parties.

J'avoue avoir beaucoup apprécié le précédent jeu de Bryan Laukatt : Huit minutes pour un empire, qui dans son style, est un tour de force assez brillant.

De plus, la direction artistique de ce jeu est absolument magnifique, les illustrations (faites par l'auteur) font directement voyager. Pour moi, cet aspect est important, aussi je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu.

Au niveau des mécaniques, c'est bien un jeu de pose d'ouvrier, du coup un genre déjà éculé depuis des années. Mais plusieurs points d'originalité sont présents et permettent de renforcer les interactions entre les joueurs. Plus clairement, c'est un jeu d'enf* où il est possible de couper l'herbe sous le pied des autres joueurs. Mais même après avoir subi un mauvais coup, il y a généralement toujours quelque chose à faire, si on se creuse les méninges.

Alors, c'est clair, seules les bannières permettent de scorer à la fin, donc on pourrait croire que le jeu manque de profondeur, mais ceci est en fait contrebalancé par la tension du jeu (ou chaque action est essentielle, vu leur nombre limité) et la diversité des cartes à construire.

Le fait que le jeu ne dure que 6 tours permet de le sortir facilement et d'améliorer la rejouabilité. C'est un jeu "poids moyen-léger".

Le prix est également assez doux, même si les cartes ne sont pas épaisses.

Bref, pour moi une réussite.